Blog

Séjour en Corse 12 au 20 mai 2017

Départ vendredi 12 mai  9h30 pour 43 randonneurs de Tonneins-Rando qui  retrouvent avec grand plaisir leur chauffeur Manu.
Après une halte sur l'aire du Lauragais pour un pique-nique, poursuite du voyage jusqu'à Toulon où l'embarquement est prévu à 21 heures.
Après le casse-croûte pris sur le pont du bateau et l'éloignement des côtes varoises, chacun prend possession de sa cabine offrant un bon confort pour la nuit.


Au lever du soleil, tout le monde est sur le pont afin de profiter de la vue sur le Cap Corse  et sur le port de Bastia.
A Bastia , le petit déjeuner pris à la terrasse de « l'Essentiel », place Saint-Nicolas, met tout de suite ce petit monde dans l'ambiance corse.
Une déambulation dans les ruelles du Bastia historique fait découvrir l'ancien palais du gouverneur, la Citadelle, le jardin Romieu, le vieux port, l'église Saint-Jean Baptiste et la place du marché ; le quartier Terra Vecchia avec ses hautes maisons serrées autour du port, maisons au toit de lauze et au crépi ocre délavé par l'air marin attire  particulièrement les photographes tonneinquais.


La joyeuse équipe reprend la route pour Saint-Florent où elle est attendue chez Toinou pour le déjeuner.
La route serpente « grave » ! en traversant les collines du Patrimonio plantées de vergers et de vignes et c'est un plaisir pour les yeux (pas toujours pour les estomacs !)
Saint-Florent, « le Saint-Tropez corse » ! (il ne faut pas exagérer) situé au creux d'un golfe remarquable avec les remparts de sa citadelle et les vieilles maisons colorées rappelle son rôle historique de capitale du Nebbio, arrière-pays à l'ancestrale culture agricole parsemé de hameaux et de bergeries.
Chez Toinou, le déjeuner se déroule dans une folle ambiance in-des-crip-ti-ble !! Toinou est en forme, les randonneurs sont « aux anges », un verre de liqueur de pêche leur est gracieusement offert pour leur bonne humeur ! qui dit mieux ?
Balade dans le village car ce sera la dernière halte avant l'arrivée à Calvi au Village Vacances Touristra « La Balagne » où les randonneurs posent leurs valises pour une semaine : piscine, plage à 150 mètres, Calvi à 800 mètres ; chambres spacieuses avec loggia, buffets variés et appétissants, animations …
le paradiiiis !


Dimanche les choses sérieuses commencent  : randonnée à la pointe de La Revellata, soleil, figuiers de Barbarie, plantes grasses, cistes, immortelles, mer turquoise puis direction Montemaggiore, un petit village qui, comme son nom l'indique, est bien perché, tellement perché que Manu a cru ne pas pouvoir prendre le dernier virage accédant au parking : chaleur, paysage différent tout au long d'une boucle faisant traverser 3 villages .


Au programme du deuxième jour les villages perchés de Balagne : Aïe aïe aïe ! Pigna, Sant'Antonino, Santa Reparata et retour à Pigna en passant par le couvent de Corbara ! 11 kms ! rien à faire ! sauf que la journée a été bien remplie : visite des villages, dénivelé, chaleur !
 

Pour la randonnée dans la vallée du Fango le lendemain, un imprévu nous oblige à faire quelques kilomètres de plus.
3 groupes possibles et pour être satisfait ce jour-là il suffisait de bien choisir son groupe en fonction des explications données et des possibilités de chacun :
La vallée du Fango est classée réserve de Biosphère par l'UNESCO. Le sentier, en partie ombragé longe la rive droite du torrent dans un paysage de roches volcaniques rose orangé et les tentations de baignade sont nombreuses dans les vasques naturelles.


Mercredi c'est la journée de repos de notre chauffeur donc ce sera journée détente pour tous avec une croisière Calvi-Girolata en passant par la réserve de Scandola : mer calme, ciel bleu, paysages magnifiques ; arrêt de 2 h à Girolata, petite baie accessible seulement en bateau ou à pied !
Au retour, balade découverte de Calvi, sa citadelle, son port, ses ruelles…. Retour à pied à « La Balagne »


Jeudi, 2 groupes ! les sportifs iront à Belgodère avec un dénivelé de 730 m, les randonneurs à Monticello avec 350m de dénivelé.
A Belgodère, sentiers fleuris !un régal !
A Monticello, sentier entre oliviers et figuiers de Barbarie avec des points de vue sur la côte ! oh la la la que c'est beau !


Le désert des Agriates est au programme du vendredi  sous un ciel un peu nuageux et un temps moins chaud ; le GPS n'a pas pu enregistrer tous les lacets du chemin, le raccourci prévu pour les uns a certainement été envahi par le maquis et la randonnée s'est avérée longue et difficile  mais combien satisfaisante  et belle quand même !


Samedi est déjà le jour du départ ; les valises sont bouclées mais il reste encore L'Ile Rousse à découvrir avant d'embarquer à 14 heures.
Un petit tour sous la  halle du marché fermier : confitures, fromages, charcuteries ….Y aura-t-il de la place dans le bus ?
Pour la traversée du retour, la mer est un peu agitée et c'est avec un léger retard que nous rejoignons à Toulon « le grand café de La Rade » pour le repas du soir. Dernière ligne droite Toulon-Tonneins de nuit : certains dorment à poings fermés tandis que d'autres  chercheront mais ne trouveront pas le sommeil de la nuit !


En résumé séjour sous le soleil, dans la bonne humeur générale, sans aucun incident !  et ….vivement mai  2018 !

rando en Gironde le 12 avril

Casquette, crème solaire, lunettes de soleil, réserve d'eau suffisante, casse-croûte dans le sac à dos....la parfaite panoplie du randonneur à l'annonce d'une journée ensoleillée!

Au programme, une boucle de 20 kilomètres de Mesterrieux à Mesterrieux en passant par Rimons et Castlmoron d'Albret, sur un parcours varié entre bois, vignes et prairies.

Mesterrieux? mais où donc se trouve ce village?

Dans l'Entre-deux-mers, entre Monségur, Sauveterre et La Réole, petit coin de Gironde traversé par le Dropt, le Ségur et L'Andouille!

Pas facile pour notre chauffeur Manu de traverser Mesterrieux avec un grand bus: Les manoeuvres nécessaires ont eu l'air d'inquiéter une grand-mère qui, à mon avis, craignait beaucoup pour le muret de son jardin!!!

café, thé, gâteaux comme à l'habitude avant le départ puis le groupe de randonneurs part à la découverte de cette région  en empruntant des chemins ou des petites routes très tranquilles; vignes, prairies fleuries,hameaux ou belles demeures de pierres,  bois, troupeau de vaches "bazadaise" alternent tout au long du circuit.

Pique-nique à Rimons sur l'aire aménagée en contrebas de l'église fortifiée à deux nefs.

Après la pause repas, chacun repart  vers Castelmoron d'Albret, plus petite commune de France, village médiéval de 50 habitants bâti sur le rocher.

Pour tous,  balade découverte dans les ruelles bordées de façades de pierres habillées de glycines en fleurs ou de rosiers grimpants.

Courage! encore 2 kilomètres pour rejoindre le lac de Saint-Martin du Puy où Manu attend ceux qui veulent s'arrêter.

Pour les autres, la boucle doit être bouclée après avoir traversé le petit village de Landerrouet un peu endormi sous le soleil.20 kilomètres au compteur! A noter que Manu après avoir garé son bus au lac , le matin, est venu à notre rencontre (carte en main) et nous a accompagnés jusqu'à Catelmoron d'Albret.Bravo Manu!

En résumé, une belle journée de rando encore à mettre à l'actif de Tonneins-Rando.

journée à Limeuil en Dordogne

Dimanche 12 mars , plus de 40 randonneurs au départ du bus , place Zoppola malgré une météo des plus pessimistes!

Direction Limeuil en Dordogne, petit village médiéval situé au confluent de la Vézère et de La Dordogne.

Après café, thé , biscuits des plus réconfortants, les deux groupes de rando se constituent et s'élancent sur un circuit varié démarrant sur les hauts de Limeuil, traversant bois et prairies avant de redescendre vers la vallée de la Vézère occupée par vignes et vergers sans oublier le petit bois d'amour.

Pas une goutte!!! mais qui l'eut cru?

Aux environs du Domaine de La Vitrolle, nous nous offrons même le luxe de pique-niquer face à la Vézère avec... le soleil dans les yeux!!!

Le premier groupe de rando laissant la place au second pour un deuxième service, nous nous retrouverons tous à Limeuil pour un deuxième circuit dès 14h30.

Le ciel s'assombrit..., les plus hardis partent conduits par la présidente Michèle tandis que les autres vont déambuler dans les ruelles (montantes) du village, s'arrêter à la terrasse d'un café ou bien profiter de la promenade du port mais ....

après un quart d'heure de montée, nos vaillants marcheurs ouvrent leur parapluie, enfilent leur poncho à toute vitesse.... les voilà déjà trempés comme des canards!Après une sage décision de Michèle, nous faisons demi-tour vers le bus et nous attendons patiemment la fin de cette vraie pluie!

Cette averse a coupé les élans des plus courageux et c'est une petite balade à la découverte du patrimoine de Limeuil qui va clore cette journée malgré tout très satisfaisante!, .

Rando Quercy : de Cabrerets à Marcilhac , Rocamadour et martel 16-17-18 septembre 2016

Après une fin d'été caniculaire, l'automne s'est enfin invité en cette fin  septembre: fraîcheur matinale et petites averses nous ont accompagnés sur les chemins des Causses du Quercy mais cela n'a en rien gâché le plaisir des 49 randonneurs pendant ces trois journées exceptionnelles...

Exceptionnelles surtout par la beauté des sites naturels rencontrés : plateaux tantôt dénudés et austères, tantôt recouverts de chênes , buis, génevriers ; vallées encaissées au pied de falaises vertigineuses (vallées du Célé, de l'Ouysse,de l'Alzou, de la Dordogne ), tout cela offrant un camaïeu de couleurs ocres, vertes , oranges, beiges et grises...

Exceptionnelles également par les sites architecturaux : villages de pierre blonde , perchés , agrippés aux parois verticales des falaises ou blottis au pied d'escarpements rocheux ; châteaux en ruines, hautes tours , rondes caselles... autant de témoignages d'une histoire ancienne, des abris rocheux et dolmens préhistoriques aux traces d'habitat troglodyte et aux villes façonnées par l'Eglise et la noblesse médiévales. Villes exhibant encore fièrement palais et magnifiques demeures, églises , abbayes : il s'agit bien sûr de Rocamadour , pélerinage réputé à la Vierge Noire sur une des routes de Compostelle...mais aussi de Martel, la "ville aux 7 tours", ou encore de Marcilhac.

Exceptionnels, magiques et féériques aussi ces bois sombres montant à l'assaut du Roc Coulon surplombant la Dordogne, humides et presque impénétrables parfois , où s'enchevêtrent mille branches couvertes d'une mousse épaisse, accentuant l'impression de silence et de mystère.

L'ambiance , la bonne humeur, la convivialité , la solidarité étaient comme toujours au rendez-vous de ces trois jours "hors du temps"..

Mille mercis à Annie et Jean-Marc, qui ont préparé pour nous ces balades et nous ont permis de découvrir ces merveilles.

journée découverte dans le Haut-Agenais

Dimanche 12 Juin, départ 8 heures Place Zoppola

Direction Biron, temps nuageux gris mais non pluvieux!!!

Randonnée de 10 kms pour tous avec départ au pied de l'imposant château: chemins forestiers, tantôt sentiers, tantôt pistes, parfois humides et .... champignons au bord du chemin!!! l'excitation enfle!!!! ça traîne à l'arrière....

Midi sonne: la boucle est bouclée et l'aire de pique-nique de Biron va faire l'affaire des randonneurs; grand confort , luxe même!

Déjà 13h30! nous devons rejoindre Gavaudun où nous attend notre guide de l'après-midi Georges Lot, pas bavard pour deux sous!!!

Georges historien, géographe et sportif par ailleurs va nous accompagner sur un circuit très agréable fait de chemins en sous-bois, de chemins bordés de murets... GPS et boussoles sont distribués et le circuit va être agrémenté de notions d'orientation mais aussi d'observations, d'explications permettant aux randonneurs de mieux appréhender les paysages et les villages traversés, Saint-Avit charmant hameau qui reprend vie et Gavaudun dominé par sa forteresse.

Avant de rentrer, un pot de l'amitié accompagné d'une montagne de gâteaux clôture cette agréable journée.

Bravo et merci aux randonneuses pâtissières et félicitations aux marcheurs: plus de 20 kms pour tous!

Pas de grosse chaleur mais pas de pluie pour cette dernière sortie avant les vacances d'été!

 

Tonneins Rando Télé à Comillas en Cantabrie

Le séjour en Cantabrie vu par Claude A

Cette année, du 21 au 29 mai 2016, notre grande "caravane" a amené nos randonneurs à Comillas au coeur de la Cantabrie.

Cette ville a offert ses merveilles historiques et architecturales, le "Caprice" de Gaudi l'architecte catalan toujours surprenant, le Palais "Sobrellano" dans sa gloire néogothique et le curieux cimetière niché dans une ruine gothique dominant l'Océan et lui-même dominé par "l'ange exterminateur"

De là, nos vaillants randonneurs ont pu découvrir lors de leurs 20 kms quasi quotidiens, les côtes atlantiques découpées bordées de riches prairies vouées à l'élevage, les montagnes rebelles des Pics d'Europe, le merveilleux village médièval de Santillana del Mar que Jean-Paul Sartre qualifia  de plus beau village d'Espagne et celui plus bucolique de Barcéna Mayor dans son écrin de verdure du Parc de Saja Besaya.

A l'aller, ils découvrirent  le joli port de Castro Urdiales et au retour celui de Pasaia Donibane planté au bord de l'eau comme un décor de théâtre, loué, lui, par Victor Hugo.

Là ils eurent la surprise d'être invités par le club à un dernier repas typique et délicieux.

Les repas pris auparavant à l'hôtel "el tejo de Comillas' étaient également de qualité, les chambres confortables et la sangria ..... abondante!!!

La marche, la culture et la gastronomie firent donc bon ménage dans une ambiance studieuse et amicale soutenue par une organisation sans faille où chacun apporta ses compétences, son savoir et sa fantaisie créatrice que nous découvrîmes sur la chaîne T.R.T (Tonneins-Rando Télévision) animée par nos charmantes présentatrices!! on vous racontera....

Lisez la suite et découvrez le reportage


Vous regardez en ce moment TONNEINS RANDO TÉLÉ !

Jingle

Ici Liliane Chazal

Bonsoir Madame, Bonsoir Monsieur . Je suis très heureuse de vous présenter ce soir notre émission depuis notre nouvelle antenne de Cantabrie.

Jingle

Météo du jour : temps couvert, vent fort

Départ 6h : On est Bien ! …. sauf pour 2 : On est mal !

Rando Voyage

Grand petit déjeuner : On est bien !
Pique-nique à Castro Urdiales – visite du port : On est bien !
18H : Installation à Comillas:On est bien !
Pas de sangria d'accueil... On est mal ! mais ....on nous l'offrit le 3eme soir! (rectification du directeur de la chaîne ): on est mieux!

Rachel repère les boutiques : On est mal !

Pub ! « Besoin d' soleil ? Avec M. Météo il fait toujours beau ! »

Météo du jour : pluie toute la nuit ( On est mal!) mais journée sans parapluie ! ( On est bien!)

Rando Plaisir : Santillana del mar 

Départ sous la conduite de la boussole. Rapidement le GPS intervient pour un demi-tour ( « faîtes demi-tour dès que possible ») On est mal !
Puis la boussole reprend le nord ( On est bien!) , bientôt arrêtée par le GPS : faites demi-tour dès que possible - nouveau demi-tour ! On est mal!On commence à murmurer dans les troupes « comment voulez-vous qu'un GPS et une boussole puissent s'entendre ! »..
Au croisement suivant , réunion de sentiers : GPS et boussole sont d'accord !! On est bien !
Tout le monde marche avec ardeur vers l'océan mais c'est sans compter avec le vent ! Attention aux petits poids , ils vont s'envoler ! On est mal !
Visite de Santillana avec Patricia , guide pleine d'humour et de savoir, ce qui ravit la troupe:On est bien !
Manu se perd...On est mal !

Rachel fait des courses : On est mal !

Pub ! « Pour votre sécurité , adoptez un serre-filou ! »

Météo du jour : soleil prévu , soleil venu ! (On est bien ! )

Rando journée de la présidente... ( On est mal!) Santillana-Comillas

1/ Convocation de notre présidente par le directeur de l'hôtel (elle reçoit une avoinée qu'elle n'a pas aimée..) On est mal !
2/ Dès le départ de la rando elle s'égare dans les rues : heureusement , nous l'avons retrouvée
3/ Accident d' ascenseur lors de la visite de Maryse à Christian et Catherine : elle monte dans l'ascenseur ; surpoids ! Il se bloque, hésite et repart (On est mal!)

Manu se perd ;il part à l'envers : On est mal !
Rachel a fait des courses : On est mal !

Pub ! « Avec la boussole Jean-Claude , vous ferez le tour du monde ! »

Météo du jour : Les quelques gouttes de 17heures n'ont pas au soleil fait peur.. » On est bien !

Rando Culture : Comillas

Matin : Boucle autour de Comillas en bordure de la côte- très belles vues ( On est bien!)
Bon choix de sentiers avec w.c particuliers à tous les points de vue ( On est bien!)

Après-midi ( groupe 2) : visite du Capricho de Gaudi – très beau bâtiment et très bon guide qui nous a appris que nous avions parmi nous le marquis René de Cassan et son épouse , Raymonde la créole, Isabel Brigitte leur fille , ainsi que la comtesse Michèle qui écoutait la musique alanguie sur le banc au balcon ( On est bien!)
Visite du cimetière et du palais du marquis Antonio Lopez y Lopez et enfin de l'église qu'il a commanditée...et c'est là qu'un bon bricoleur a voulu s'assurer de la solidité des sculptures en bronze de la sépulture du marquis. Stupéfaction ! L'ornement lui reste dans la main dans un grand bruit faisant se retourner la fin du troupeau qui , devant l'air effaré du bricoleur, se prend d'un fou rire communicatif ( on est mal!)
Heureusement , de bons copains accourent et l'aident à remettre le morceau qui ne tenait qu'avec un fil de fer . Ouf, tout réparé, c'est si vieux ces sépultures ! ( On est bien!)

(groupe 1) : rando Kolantha : ils ont joué les pionniers , se créant des sentiers ( sans réunion de sentiers , ni opposition GPS/boussole ) , accompagnés d'un chien qui voulait venir habiter à Tonneins ( un migrant de plus ! On est mal!) . A voir leurs têtes , ils en avaient plein les pattes à l'arrivée !

Manu ne s'est pas perdu...( On est bien!) Rachel a fait des courses (On est mal!)

Pub ! « Bretelle cassée, chaussure trouée ? Allez chez J.P ! J.P répare , J.P remplace! »

Météo du jour : chaleur du matin active le pèlerin (On est bien!)

Rando stress : Los Picos de Europa ( On est mal!)

Dans le car , Maryse, pas du tout stressée , nous raconte son rêve : Monique conduisait le car et Manu assis dans le bus avait des cheveux blancs (On est mal!) .
Pendant la rando du groupe 2 des élites, les suppositions allaient bon train : n'était-ce pas là un rêve prémonitoire puisque Manu faisait la rando longue ? S'il se casse une jambe, qui conduira le bus ? Momo ? ( On est mal!).
Création d'un groupe 3 , celui des records : 2 heures de marche, 2h 30 de pique-nique avec fromage et vin rouge. ( On est bien!)

Manu hésite mais ne se perd pas ( On est bien!)
Rachel fait des courses ( On est mal!)

Pub ! « Raplapla ? ...un canard de Claudia, et ça repart ! »

Météo du jour : météo mélangée , météo appréciée.. » ( On est bien!)

Rando bitume : La Revilla-Colombres

G1 et G2 partagent rando et repas à Serdio. ( On est bien!)
G1 repart pour Colombres : c'est le pélerinage du club des 4 MRLC (On est bien!)
G2 rejoint en bus Colombres et assiste au carnaval des sculptures , à la visite des maisons colorées et du parc de la Quinta de Guadalupe. L'apprentissage du métier de serveur de cidre donne à Claudine la possibilité de cours particulier par un jeune homme ( Asi, asi!) et nous régale encore de fous rires, mais diplôme acquis ! ( On est bien!).
Mais pas d'apprentissage pour boire la sangria offerte par le ½ club des 4 et très appréciée.. ( On est bien!)

Manu ne s'est pas perdu ( On est bien!)
Rachel a fait des courses ( On est mal!)

Pub ! « Envie d'un portrait ? Demandez Gégé , le roi du cliché ! »


Météo du jour : la chaleur de la journée fait ouvrir les décolletés... ( On est bien!)

Rando verte : Parc de Saja Besaya

Surprise : économie de carburant!!! 3kms de route qui monte ! (On est mal!) Merci !
Ballades dans la forêt, très agréable ; quelques gués dont un a permis à Fifi de s'essayer au saut de l'ange ! Raté ! (On est mal!)
Le G1 , toujours vaillant , toujours partant, est monté vers les névés et a côtoyé les isards (On est bien!) 
Manu ne s'est pas perdu (on est bien!) - Rachel a fait des courses ( On est mal!)

Pub ! « pour l'choix du resto, le Top.. c'est Claudio ! »

Météo du jour : météo prévue … on l'a eue !

Rando « pile poil » : La Franca

Superbe rando de bord de mer, petites plages sablonneuses ou rocheuses nous ravissent...
Pas de « bufones » mais pour quelques chanceuses, 2 pêcheurs ont bien voulu faire du naturisme et possédaient , d'après les commentaires , 2 beaux « mélocotons »!( On est bien!)

Manu a musardé et ne s'est pas trompé ( On est bien!)
Rachel a fait des courses : elle a acheté une 3e valise. .. (On est mal!)

Pub ! « En panne d'argent ? Si l'coeur lui en dit , Béa fait crédit ! »

Chers téléspectateurs, merci de votre fidélité. TRT vous donne rendez-vous l'an prochain dans sa nouvelle antenne mobile...

Jingle

journée de rando à Biscarrosse (avril 2016)

Mercredi 27 avril: 50 randonneurs présents pour une journée de rando à Biscarrosse!

le bus est "plein comme un oeuf" !  le soleil est au rendez-vous de bon matin!

Biscarrosse-plage: un petit réconfortant avant le départ, comme d'habitude et c'est parti sur un circuit vallonné en forêt sur des chemins sablonneux, entre fougères, arbousiers et genêts en fleurs.

Mais au bout de quelques kilomètres, on entend : "mais où est la mer"? ..."on ne devait pas voir l'océan"?...

Et non! Tonneins-Rando ne pratique pas encore la rando aquatique!  nous suivons les chemins de randonnée!

Alors , allons voir l'Océan! nous ne sommes pas déçus de l'aller-retour supplémentaire: ciel bleu, océan bleu profond ,écume des vagues, vent marin, tout y est....mais 11 kms au total.

Pique-nique  sur le sable pour les uns, dans la pinède voisine pour les autres.

Direction Navarrosse en bus .

Le circuit qui nous attend serpente au coeur de la chaîne des étangs formés progressivement jusqu'au 18 ème siècle:  sentiers sablonneux, en sous-bois... jamais loin des étangs..." mais où est l'eau"? entend-on..... ...

Enfin , nous arrivons au sud du petit étang de Biscarrosse et là: MIRAAACLE!!!  l'eau!!!! les pêcheurs!

Nous rejoignons Biscarrosse-bourg en longeant le canal du littoral des Landes: au compteur 11 kms de plus!

Un exploit! les 50 randonneurs présents ont tous parcouru les 22 kms!           BRAVO! et merci à nos dévoués animateurs!

 

Escapade à Puy-L'Evêque (mars 2016)

Dimanche 13 mars, 7 heures place Zoppola, le temps est "frisquet"! tout le monde est là! plus que quelques "clairacais privilégiés" à prendre à domicile et en route vers le Lot!

Sac à dos avec pique-nique, chaussures, bâtons! on n'oublie rien! Mais tout d'abord un petit réconfortant: café, thé, biscuits "maison" de Monique et Denise, pâte de fruits "maison" de Monique ..tout ce qu'il y a de meilleur pour le randonneur! nous sommes gâtés!

Passons aux choses sérieuses: 2 groupes constitués (15 et 9 kms)  vont s'élancer chacun à leur rythme sur les chemins typiques de cette région bordés de murets de pierres; au nord , la région est plutôt sauvage, nous sommes en pleine nature avec au détour d'un chemin, un lavoir, une gariotte ou une belle demeure lotoise aux pierres blondes.

Arrivés à la petite église romane de Martignac datant du 13eme siècle, nous marquons une pause, ne serait-ce que pour admirer les fresques du 15eme particulièrement remarquables.

Tandis que le premier groupe poursuit, à un rythme plus soutenu, le grand circuit jusqu'au hameau de Cazes, le deuxième groupe emprunte un chemin de retour vers Puy-L'Evêque: pique-nique au soleil sur les bancs de l'Esplanade dominant la vallée du Lot. Les autres feront une halte-repas à Cazes.

Chaque groupe déambule ensuite dans le dédale de ruelles du bourg médiéval dominé par la tour épiscopale du 13eme, admirant au passage, maisons seigneuriales,  château  Bovila, Château Beauregard et sa tour-phare, porte Renaissance du 16eme,  blason du 15eme, moulin du 17eme,  maisons à colombages plus modestes très bien restaurées jusqu'à la rue de La Cale avant de longer le ruisseau des Clédelles qui se jette dans le Lot.

Mais la journée n'est pas finie et les randonneurs ont encore des ressources!

Toujours en deux  groupes, nous repartons rive gauche du Lot, d'abord en longeant la rivière jusqu'au petit hameau de Courbenac puis à travers les vignes du CAHORS.

Point de dégustation, hélas!!!! déception pour certains mais .... on se rattrapera! promis! juré!

Profitons donc de la vue "carte postale" qui s'offre à nous: une vue d'ensemble du bourg ancien de Puy-L'Evêque dont les maisons de pierres s'étagent jusqu'à la rive du Lot!!

Retrouvailles "surprise" à l'église d'Issudel pour un retour groupé vers notre bus.

Dernière photo du bourg se reflétant dans la rivière.... 17 heures: il est l'heure du départ pour Tonneins.

Menu à la carte pour les randonnées, météo des plus favorables : journée réussie sans doute!

Journée dans le Gers (octobre 2015)

Tonneins Rando en pays Gersois 

 

Ce fut la dernière sortie en bus de cette année 2015 pour 53 participants de Tonneins Rando.

Cette belle journée , un peu fraîche mais ensoleillée nous a conduit dans le Gers ,entre Codom et Eauze, avec au menu ,une randonnée  à la découverte du petit village du  Blaziert et ses cadrans solaires , retour au vieux pressoir pour un succulent déjeuner, puis visite digestive à l'abbaye de Flaran ,et enfin dégustation gourmande au château de Cassaigne .
Le bonheur était dans le ...Gers , encore une très belle sortie !
Merci aux organisateurs de cette superbe journée  !

Séjour de Quillan (Septembre 2015)

Chronique d’un séjour dans le Pays Cathare

Vendredi matin, 6h45, il fait encore nuit, la température est fraîche, la place Zoppola est  le siège d’une inhabituelle concentration de bipèdes chargés de bagages et armés de bâtons. Non, il ne s’agit pas d’une manifestation, c’est le départ d’un nouveau séjour de Tonneins-Rando. Le bus est déjà là qui nous attend avec Momo à son volant. Une quarantaine de vaillants randonneurs s’y embarquent.

Un petit détour chez l’autre Momo pour charger les tables et le traditionnel petit déjeuner du voyage et nous voilà partis pour l’Aude dans la bonne humeur habituelle qui caractérise notre club.
A Damazan, nous embarquons la quarante deuxième randonneuse du groupe.

Rendus après Toulouse sur une aire de repos de l’autoroute, nous allons pouvoir dégourdir nos jambes mais aussi nos esprits grâce au petit déjeuner préparé par Momo. On apprécie ces bons moments de convivialité. Merci Momo.

En chemin vers Espéraza, point de départ de notre première randonnée, Pierre nous fait partager son savoir sur l’histoire de l’abbé Saunière qui a permis de faire sortir de l’ombre la ville de Rennes-le-Château grâce à sa quête d’un supposé trésor et à son trafic de messes.

Rennes le chateaux Tour de rennes

En fin de matinée nous voilà au départ de notre première randonnée : Espéraza  Rennes-le Château.
Arrêt piquenique, sur le chemin montant des couleurs, au soleil avec une bonne brise et une magnifique vue sur la vallée boisée d’Espéraza.
Le début de l’après-midi fut quelque peu difficile pour beaucoup du fait de la montée sous le soleil vers Rennes-le-Château.


Au terme de cette ascension, nous avons donc pris notre temps pour apprécier les charmes de cette petite ville de moins de 100 habitants.
Pour le retour, un premier groupe est rentré directement, l’autre groupe, même pas fatigué, a fait une boucle au Sud.


Il a même, involontairement, rallongé cette boucle en suivant au plus près le chemin balisé en jaune. Malheureusement ce sentier balisé ne le ramenait pas au point de départ. Heureusement, Jean Claude, notre animateur fraichement diplômé, qui suivait de près le cheminement avec sa boussole, a relevé cette anomalie et nous a remis dans le droit chemin. Moralité, l’utilisation régulière de la boussole dans les randonnées que l’on ne connait pas permet d’éviter des galères.

Le soir, direction le centre de séjour de la Forge  à Quillan où nous avons pu prendre possession de nos chambres et  profiter d’une bonne douche.
C’était l’anniversaire de Momo qui nous a offert un délicieux apéritif dans une ambiance festive. Evelyne nous avait organisé un petit spectacle déguisé sur le curé de « Cocugnan » disons plutôt Cucugnan. Hélène, « la Petite Châtaigne » nous avait composé un petit poème. Tout le monde a bien ri.
Après diner, fatigués par cette longue journée, nous nous sommes dirigés vers nos chambres respectives. Ambiance colo dans les couloirs !

En route pour queribus  Paysage queribus 

Deuxième jour consacré au « sentier  Cathare ».
Lever 7h, puis départ en bus vers Padern. En chemin, Pierre nous a offert une conférence sur les Cathares permettant de mieux comprendre le cadre de notre journée.
Nous étions quarante à participer à l’ascension du château de Quéribus. Randonnée physique avec 550 m de dénivelé sur un beau sentier avec des points de vue superbes sur Cucugnan et le château de Peyrepertuse. Trois heures plus tard et après huit kilomètres de marche nous sommes parvenus à Quéribus. On doit saluer le courage et la performance des moins sportifs.

Après une visite très ventée du château, piquenique au soleil sur les tables de l’aire aménagée à ses pieds et luxe suprême café pour ceux qui voulaient.

Après le repas, nous étions 25 à redescendre à pied sur Cucugnan. La descente était raide avec des pentes supérieures à 15%. Il y eut quelques glissades et éraflures mais rien de grave et nous sommes arrivés un peu essoufflés au petit théâtre de Cucugnan pour assister à un petit spectacle vidéo sur le curé de Cucugnan.

Nous avions prévu de visiter le château de Peyrpertuse en fin d’après-midi. Malheureusement le parking des bus était trop bas situé et le temps manquait pour y parvenir. Seules 2 randonneuses aguerries y sont parvenues.

Retour à Quillan pour prendre une bonne douche avant le repas.
Le soir, match de rugby France Italie pour les passionnés dans une chaude ambiance.

Ginoles Ascension rennes le chateau
Troisième jour de randonnée sur le sentier des oliviers cheminant sur les coteaux autour de Quillan .
La météo était encore au rendez-vous avec un beau soleil. Pique-nique sur les tables de l’aire du col du Portel. Nouvelle animation de la « petite châtaigne » qui nous a concocté une petite fable ci dessous. Quel talent !
 Descente en douceur sur le GR qui nous a ramenés à Quillan. Courte visite de Quillan pour certains, terrasse du café pour d’autres et nous sommes remontés dans le bus pour le retour.

En cours de route, Momo nous a concocté un nouveau buffet sur une aire de l’autoroute qui nous permis de clore le séjour dans la bonne humeur.

Au terme de ce récit, on doit remercier notre présidente et toute l’équipe qui ont travaillé à l’organisation et à l’animation de ce séjour fort réussi.

Vivement le prochain séjour !

Lire la suite