Séjour à MUROL du 19 au 26 mai 2019

Le mois de mai a été chargé pour notre club qui, en plus des habituelles randos hebdomadaires , a affectué le 12 mai par une chaude journée une sortie d'un jour à Domme (24) , qui a permis de parcourir les magnifiques paysages au dessus de vallée de la Dordogne, de visiter un des plus beaux villages de France  et d'être un galop d'essai pour ceux qui participeront quelques jours plus tard au séjour en Auvergne.

En effet , du 19 au 26 mai , un groupe de 35 de nos membres a pu découvrir une partie de la chaîne des Puys avec ses exceptionnels vestiges volcaniques ( anciens volcans, mais aussi lacs de cratère, coulées de lave, cascades...).

Le dimanche 19 mai , aprés des arrêts à Tulle et à La Bourboule , le voyage a permis d'arriver à bon port à Murol (63) vers 17 heures et laissé le temps à chacun de rejoindre et d'investir sa chambre individuelle. Depuis Murol dans le sud de l'Auvergne, les randonneurs ont pu pratiquer leur activité sur les pentes de Puy de Sancy ( malgrè la présence de nombreux névés et du brouillard), dans la vallée de Chaudefour,autour des lacs Pavin et de Chambon ou encore en direction des villes ou villages remarquables comme le Mont Dore , Saint Nectaire ou Besse en Chandesse.

Pour compléter les efforts physiques des randos, il a été proposé des approches culturelles de la région ( visites des Thermes du Mont Dore et des Fontaines Pétrifiantes de St Nectaire) mais aussi gastronomiques ( visite d'une fromagerie fermière et possibilité de goûter aux plats locaux : aligot, truffade, gibiers, charcuteries...) ainsi que soirées médièvales proposées par les animateurs du centre de vacances. Les retours de rando ont aussi été des moments de convivialité autour du porto de Maria, ou encore de bières locales aux noms évocateurs ( Antidote, Fée de l'effet, Flagrant Désir...), compensés aprés le repas par l'absorption de tisanes bio aux noms également significatifs ( Bonne  Nuit, Repas Gastronomique, Articulation...).

Ayant bénéficié d'une météo plutôt clémente, les randonneurs garderont le souvenir d'un séjour riche et sportif sous la vigilance constante du château médièval de Murol, avec un retour vers 15 heures à Tonneins le dimanche 26 mai.       P.L