Ardèche mai 2015

  • Par
  • Le 17/10/2015

De la vallée de la Garonne aux montagnes d'Ardèche

Avec ce récit, nous allons essayer de vous faire voyager, découvrir et partager notre merveilleuse et très ensoleillée escapade en Ardèche méridionale.

Départ samedi 30 mai, nous étions une quarantaine (41) avec Manu le chauffeur, les habitués et les petits nouveaux à prendre la route des vacances.

Première halte au seuil de Naurouze pour un petit déjeuner gascon: tout y était, le pain, le vin, le saucisson, le pâté, le fromage, les bons gâteaux de Momo (et ceux d'Henriette!), le thé, le café, la bonne humeur, enfin bref, l'ambiance du séjour était donnée!

A la mi-journée, halte fraîcheur à Anduze dans le Gard: pique-nique puis visite de la Bambouserie:Sur un parc d'environ 15 hectares cette bambouseraie a été créée en 1856 par Eugène Mael, une balade magnifique et magique entre bambous, séquoias géants, palmiers, magniolias, ginko biloba, les cabanes de bambous, le jardin japonais et tant d'autres essences exotiques, un pur enchantement!

Nous voici donc rendus à Laurac en Vivarais au "Gai Logis", notre pied -à- terre pour la semaine.

Dimanche 31 mai, Balazuc, les gorges de l'Ardèche, rando en garrigue via l'éco-hameau de Vieil Audon, pique-nique les pieds dans l'eau avant de repartir pour le bois de Païolive surplombant les gorges du Chassezac grandiose! et pour terminer l'ermitage Saint-Eugène perché sur un piton rocheux et dominant la vallée des Vans. Quelle belle journée!

Lundi changement de décor, rando dans les gorges de Labeaume, ses jardins suspendus, visite du charmant petit village accroché aux rochers dominant la rivière de La Beaume.Rando culturelle avec la visite du Mas de La Vignasse(musée A.Daudet)à Saint Alban Auriolles où vécurent ses parents: découverte d'une magnanerie (vers à soie) et toujours le soleil dans le ciel et dans nos coeurs!!!

Mardi, le matin nous voilà partis sur les Grads de Laurac avec un point de vue magnifique sur le village, sa plaine verdoyante et ses alentours. Après le repas nous repartons sur les chemins à travers vignobles et pinèdes pour atteindre Montréal, son donjon du 12eme siècle, le château du 13 et 16eme siècle.Puis par des sentiers ombragés, on découvrira la source du Chapeau de Gendarme et longera le Toufache pour le retour au village: 34° à l'ombre, vite à la piscine!!!

Mercredi, notre séjour s'amenuise! nous partons à l'assaut du massif du Tanargue, le Mont Méjean et le point culminant 1511m!!!

Pour atteindre les estives on longe le rieu Grand, on trouve une flore diverse et parfumée les genets à balais, les pensées sauvages, les myosotis et tant d'autres espèces dont j'ai oublié le nom.

On déjeune sur une pâture odorante et douce comme du velours face au Mont Gerbier des Joncs et au Mézenc avec le Mont Lozère dans le dos! le retour se fera par le sentier de crête à travers les tourbières de montagne riches d'une flore variée narcisses et milliers de gentianes.

Ah jeudi!! Quelle journée inoubliable! tant par la chaleur que par la beauté des paysages! Nous longeons la vallée de l'Ibie et gavissons la colline pour atteindre sur le plateau la caverne du Pont d'Arc, reconstitution de la Grotte  découverte en 1994 par M.Chauvet où nous avons rendez-vous avec nos ancêtres, rendez-vous au coeur de l'humanité (36 000 ans)Magique! époustouflant! les mots me anquent pour décrire cette visite.L'après-midi et malgré la chaleur, quelques courageux s'aventureront sur les sentiers tandis que d'autres s'octroieront une baignade au pied du majestueux Pont d'Arc.

Vendredi! en route pour Antraïgues sur Volane, le pays de M.Jean Ferrat! quel bonheur! Pouvoir enfin marcher sur cette montagne qu'il chantait avec passion.Le village est construit sur un piton volcanique entre torrents et ruisseaux d'où son nom (entre-aigues), on chemine par les sentiers à travers les châtaigneraies, on découvre les pierres volcaniques avant d'atteindre le château de Craux où l'on déguste la glace au lait de chèvre puis retour au village par le sentier des muletiers bordés de digitales rouges et blanches et  d'églantines.

Au final une semaine très riche avec la découverte de superbes paysages chaque jour différents; l'Ardèche nous a enchantés et envoûtés par son histoire et sa richesse culturelle.

Merci à nos guidesJean-Yves, Karine François et Johanas qui nous ont accompagnés dans ce périple ardéchois.

Retour le samedi 6 juin,avec une escale à Balaruc les Bains où l'on a retrouvé Patrick et Monique, dégustation du muscat local, petite balade au bord de la grande bleue puis direction Tonneins, la tête et le coeur remplis de merveilleux souvenirs.

Bonne lecture et bon voyage!

                                                                                                     Henriette