Rando Quercy : de Cabrerets à Marcilhac , Rocamadour et martel 16-17-18 septembre 2016

Après une fin d'été caniculaire, l'automne s'est enfin invité en cette fin  septembre: fraîcheur matinale et petites averses nous ont accompagnés sur les chemins des Causses du Quercy mais cela n'a en rien gâché le plaisir des 49 randonneurs pendant ces trois journées exceptionnelles...

Exceptionnelles surtout par la beauté des sites naturels rencontrés : plateaux tantôt dénudés et austères, tantôt recouverts de chênes , buis, génevriers ; vallées encaissées au pied de falaises vertigineuses (vallées du Célé, de l'Ouysse,de l'Alzou, de la Dordogne ), tout cela offrant un camaïeu de couleurs ocres, vertes , oranges, beiges et grises...

Exceptionnelles également par les sites architecturaux : villages de pierre blonde , perchés , agrippés aux parois verticales des falaises ou blottis au pied d'escarpements rocheux ; châteaux en ruines, hautes tours , rondes caselles... autant de témoignages d'une histoire ancienne, des abris rocheux et dolmens préhistoriques aux traces d'habitat troglodyte et aux villes façonnées par l'Eglise et la noblesse médiévales. Villes exhibant encore fièrement palais et magnifiques demeures, églises , abbayes : il s'agit bien sûr de Rocamadour , pélerinage réputé à la Vierge Noire sur une des routes de Compostelle...mais aussi de Martel, la "ville aux 7 tours", ou encore de Marcilhac.

Exceptionnels, magiques et féériques aussi ces bois sombres montant à l'assaut du Roc Coulon surplombant la Dordogne, humides et presque impénétrables parfois , où s'enchevêtrent mille branches couvertes d'une mousse épaisse, accentuant l'impression de silence et de mystère.

L'ambiance , la bonne humeur, la convivialité , la solidarité étaient comme toujours au rendez-vous de ces trois jours "hors du temps"..

Mille mercis à Annie et Jean-Marc, qui ont préparé pour nous ces balades et nous ont permis de découvrir ces merveilles.