Archives

  • Séjour de Quillan (Septembre 2015)

    Chronique d’un séjour dans le Pays Cathare

    Vendredi matin, 6h45, il fait encore nuit, la température est fraîche, la place Zoppola est  le siège d’une inhabituelle concentration de bipèdes chargés de bagages et armés de bâtons. Non, il ne s’agit pas d’une manifestation, c’est le départ d’un nouveau séjour de Tonneins-Rando. Le bus est déjà là qui nous attend avec Momo à son volant. Une quarantaine de vaillants randonneurs s’y embarquent.

    Un petit détour chez l’autre Momo pour charger les tables et le traditionnel petit déjeuner du voyage et nous voilà partis pour l’Aude dans la bonne humeur habituelle qui caractérise notre club.
    A Damazan, nous embarquons la quarante deuxième randonneuse du groupe.

    Rendus après Toulouse sur une aire de repos de l’autoroute, nous allons pouvoir dégourdir nos jambes mais aussi nos esprits grâce au petit déjeuner préparé par Momo. On apprécie ces bons moments de convivialité. Merci Momo.

    En chemin vers Espéraza, point de départ de notre première randonnée, Pierre nous fait partager son savoir sur l’histoire de l’abbé Saunière qui a permis de faire sortir de l’ombre la ville de Rennes-le-Château grâce à sa quête d’un supposé trésor et à son trafic de messes.

    Rennes le chateaux Tour de rennes

    En fin de matinée nous voilà au départ de notre première randonnée : Espéraza  Rennes-le Château.
    Arrêt piquenique, sur le chemin montant des couleurs, au soleil avec une bonne brise et une magnifique vue sur la vallée boisée d’Espéraza.
    Le début de l’après-midi fut quelque peu difficile pour beaucoup du fait de la montée sous le soleil vers Rennes-le-Château.


    Au terme de cette ascension, nous avons donc pris notre temps pour apprécier les charmes de cette petite ville de moins de 100 habitants.
    Pour le retour, un premier groupe est rentré directement, l’autre groupe, même pas fatigué, a fait une boucle au Sud.


    Il a même, involontairement, rallongé cette boucle en suivant au plus près le chemin balisé en jaune. Malheureusement ce sentier balisé ne le ramenait pas au point de départ. Heureusement, Jean Claude, notre animateur fraichement diplômé, qui suivait de près le cheminement avec sa boussole, a relevé cette anomalie et nous a remis dans le droit chemin. Moralité, l’utilisation régulière de la boussole dans les randonnées que l’on ne connait pas permet d’éviter des galères.

    Le soir, direction le centre de séjour de la Forge  à Quillan où nous avons pu prendre possession de nos chambres et  profiter d’une bonne douche.
    C’était l’anniversaire de Momo qui nous a offert un délicieux apéritif dans une ambiance festive. Evelyne nous avait organisé un petit spectacle déguisé sur le curé de « Cocugnan » disons plutôt Cucugnan. Hélène, « la Petite Châtaigne » nous avait composé un petit poème. Tout le monde a bien ri.
    Après diner, fatigués par cette longue journée, nous nous sommes dirigés vers nos chambres respectives. Ambiance colo dans les couloirs !

    En route pour queribus  Paysage queribus 

    Deuxième jour consacré au « sentier  Cathare ».
    Lever 7h, puis départ en bus vers Padern. En chemin, Pierre nous a offert une conférence sur les Cathares permettant de mieux comprendre le cadre de notre journée.
    Nous étions quarante à participer à l’ascension du château de Quéribus. Randonnée physique avec 550 m de dénivelé sur un beau sentier avec des points de vue superbes sur Cucugnan et le château de Peyrepertuse. Trois heures plus tard et après huit kilomètres de marche nous sommes parvenus à Quéribus. On doit saluer le courage et la performance des moins sportifs.

    Après une visite très ventée du château, piquenique au soleil sur les tables de l’aire aménagée à ses pieds et luxe suprême café pour ceux qui voulaient.

    Après le repas, nous étions 25 à redescendre à pied sur Cucugnan. La descente était raide avec des pentes supérieures à 15%. Il y eut quelques glissades et éraflures mais rien de grave et nous sommes arrivés un peu essoufflés au petit théâtre de Cucugnan pour assister à un petit spectacle vidéo sur le curé de Cucugnan.

    Nous avions prévu de visiter le château de Peyrpertuse en fin d’après-midi. Malheureusement le parking des bus était trop bas situé et le temps manquait pour y parvenir. Seules 2 randonneuses aguerries y sont parvenues.

    Retour à Quillan pour prendre une bonne douche avant le repas.
    Le soir, match de rugby France Italie pour les passionnés dans une chaude ambiance.

    Ginoles Ascension rennes le chateau
    Troisième jour de randonnée sur le sentier des oliviers cheminant sur les coteaux autour de Quillan .
    La météo était encore au rendez-vous avec un beau soleil. Pique-nique sur les tables de l’aire du col du Portel. Nouvelle animation de la « petite châtaigne » qui nous a concocté une petite fable ci dessous. Quel talent !
     Descente en douceur sur le GR qui nous a ramenés à Quillan. Courte visite de Quillan pour certains, terrasse du café pour d’autres et nous sommes remontés dans le bus pour le retour.

    En cours de route, Momo nous a concocté un nouveau buffet sur une aire de l’autoroute qui nous permis de clore le séjour dans la bonne humeur.

    Au terme de ce récit, on doit remercier notre présidente et toute l’équipe qui ont travaillé à l’organisation et à l’animation de ce séjour fort réussi.

    Vivement le prochain séjour !