Aragon et Navarre mai 2014

Comment raconter en quelques phrases les 9 jours qu'ont passés ensemble les 40 veinards qui sont partis du 17 au 25 mai pour le voyage annuel de notre club?

Peindre serait d'ailleurs plus aisé tant cette semaine a été colorée!. Il reste dans les têtes une sorte de kaléidoscope d'images offertes chaque jour par des paysages aussi beaux que différents. Nous sommes ainsi passés des Pyrénées Aragonaises pendant la descente du Somport où nous avons joué à "cache-cache" avec la rivière Aragon qui venait de naître aux Monts de Navarre, des collines de marne bleue aux champs de céréales se disputant la palme du plus beau vert, troublé lui-même par les rutilants coquelicots, des buis odorants aux fleurs multicolores, humbles "coucous", lin pétillant ou prétentieuses orchidées.

Nous avons été éblouis par les ors des rétables Renaissance ou baroques, les fresques des églises romanes, les peintures admirées.

Nous avons été émus par la multitude d'édifices visités, civils ou religieux, simples ermitages ou magnifiques cathédrales comme celle de Jaca, Sangüesa ou Pamplona, par les monastères de Leyre ou de San Juan de La Peña, racontant dans la pierre plus de 1000 ans  d'histoire.

Nous nous sommes incrustés dans cette histoire, dans celle des rois ou des simples pèlerins, nous avons foulé plus  de 100 kms du Chemin de Saint-Jacques, appris son histoire, vécu ses légendes innombrables.

Il serait trop fastidieux de détailler nos journées, nos étapes pour ceux qui les ont vécues et ce serait sans intérêt pour les malchanceux qui étaient restés à la maison, voire trop cruel!

Nous avons vécu tout cela dans une parfaite harmonie, au sein d'un groupe uni, en phase, partageant les joies, les émotions et ne rechignant pas à faire la fête et à découvrir ou redécouvrir des élixirs typiques comme la "Sangria" , le "Patxaran" ou surtout "l'orujo de hierba" liqueur de jouvence qui dissout la fatigue et nourrit le rire! car tous les jours ce fut la fête avec en apothéose, une pièce pantomime dite, mimée et chantée, improvisée (ou presque) par certains d'entre nous sous la baguette du grand chef Hélène  dite "Hélène l'Energumène" aussi inspirée que talentueuse!

D'autres sketches, entièrement improvisés ceux-là! ont oscillé entre drame et comédie:

Christiane nous jouant "La dame aux camélias",

Nadine faisant de la glisse sur son postérieur et remuant ciel et terre à la recherche d'un coton fantomatique qu'elle aurait perdu dans son oreille et lui valant le surnom définitif de "Coton tige"

Philippe et Joël, déjà compagnons de chambre, nous ont esquissé un pas de deux acrobatique et d'enlacement, tendrement mais dangereusement dans l'escalier, le premier y laissant un peu de "vernis", le second ayant besoin d'un "chupito de hierba" pour dominer son émotion!

Ainsi des personnages sont nés tels "Maryse l'exquise" qui mérite bien son patronyme pour tout le travail accompli, sa gentillesse, sa psychologie; elle nous fit même un double salto en courant pour ne rien rater des scènes à phoographier et, malgré des "strips" réitérés de son médecin perso, continua à courir toute la semaine au sein de ses ouailles  (il fallait comprendre straps!!...)comme un chien de berger au milieu de ses brebis qu'elle aime tant!

On a vu aussi en queue de peloton Jean-Claude "Serre filou" surveiller qu'on ne perde personne, "Momo les bons gâteaux" nourrir son monde, Clodo le "dieu Orujo" l'abreuver de ses alcools et de ses commentaires et "Béa De La Compta" ouvrir sa tirelire...

Bref! on ne s'ennuya pas! Mais arrêtons là les louanges, il ne faudrait pas que nous soyions soixante l'année prochaine!!!..

                                     claude A

Et que dire de la renaissance de Lydia sur le chemin?   un vrai miracle!

Et la super forme de nos deux doyens? une mention spéciale leur est décernée! et jamais bien loin pour la rigolade ces deux-là!

Bravo aux artistes (acteurs et chanteurs) de Tonneins-Rando!

et Manu notre chauffeur? discret! efficace! serviable! que des qualités!

Merci à Clodo qui nous a vraiment régalés avec ses commentaires enthousiastes et  précis  empreints souvent d'émotion! une vraie chance pour nous tous!

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2015