Séjour en Corse 12 au 20 mai 2017

  • Par
  • Le 09/11/2017

Départ vendredi 12 mai  9h30 pour 43 randonneurs de Tonneins-Rando qui  retrouvent avec grand plaisir leur chauffeur Manu.
Après une halte sur l'aire du Lauragais pour un pique-nique, poursuite du voyage jusqu'à Toulon où l'embarquement est prévu à 21 heures.
Après le casse-croûte pris sur le pont du bateau et l'éloignement des côtes varoises, chacun prend possession de sa cabine offrant un bon confort pour la nuit.


Au lever du soleil, tout le monde est sur le pont afin de profiter de la vue sur le Cap Corse  et sur le port de Bastia.
A Bastia , le petit déjeuner pris à la terrasse de « l'Essentiel », place Saint-Nicolas, met tout de suite ce petit monde dans l'ambiance corse.
Une déambulation dans les ruelles du Bastia historique fait découvrir l'ancien palais du gouverneur, la Citadelle, le jardin Romieu, le vieux port, l'église Saint-Jean Baptiste et la place du marché ; le quartier Terra Vecchia avec ses hautes maisons serrées autour du port, maisons au toit de lauze et au crépi ocre délavé par l'air marin attire  particulièrement les photographes tonneinquais.


La joyeuse équipe reprend la route pour Saint-Florent où elle est attendue chez Toinou pour le déjeuner.
La route serpente « grave » ! en traversant les collines du Patrimonio plantées de vergers et de vignes et c'est un plaisir pour les yeux (pas toujours pour les estomacs !)
Saint-Florent, « le Saint-Tropez corse » ! (il ne faut pas exagérer) situé au creux d'un golfe remarquable avec les remparts de sa citadelle et les vieilles maisons colorées rappelle son rôle historique de capitale du Nebbio, arrière-pays à l'ancestrale culture agricole parsemé de hameaux et de bergeries.
Chez Toinou, le déjeuner se déroule dans une folle ambiance in-des-crip-ti-ble !! Toinou est en forme, les randonneurs sont « aux anges », un verre de liqueur de pêche leur est gracieusement offert pour leur bonne humeur ! qui dit mieux ?
Balade dans le village car ce sera la dernière halte avant l'arrivée à Calvi au Village Vacances Touristra « La Balagne » où les randonneurs posent leurs valises pour une semaine : piscine, plage à 150 mètres, Calvi à 800 mètres ; chambres spacieuses avec loggia, buffets variés et appétissants, animations …
le paradiiiis !


Dimanche les choses sérieuses commencent  : randonnée à la pointe de La Revellata, soleil, figuiers de Barbarie, plantes grasses, cistes, immortelles, mer turquoise puis direction Montemaggiore, un petit village qui, comme son nom l'indique, est bien perché, tellement perché que Manu a cru ne pas pouvoir prendre le dernier virage accédant au parking : chaleur, paysage différent tout au long d'une boucle faisant traverser 3 villages .


Au programme du deuxième jour les villages perchés de Balagne : Aïe aïe aïe ! Pigna, Sant'Antonino, Santa Reparata et retour à Pigna en passant par le couvent de Corbara ! 11 kms ! rien à faire ! sauf que la journée a été bien remplie : visite des villages, dénivelé, chaleur !
 

Pour la randonnée dans la vallée du Fango le lendemain, un imprévu nous oblige à faire quelques kilomètres de plus.
3 groupes possibles et pour être satisfait ce jour-là il suffisait de bien choisir son groupe en fonction des explications données et des possibilités de chacun :
La vallée du Fango est classée réserve de Biosphère par l'UNESCO. Le sentier, en partie ombragé longe la rive droite du torrent dans un paysage de roches volcaniques rose orangé et les tentations de baignade sont nombreuses dans les vasques naturelles.


Mercredi c'est la journée de repos de notre chauffeur donc ce sera journée détente pour tous avec une croisière Calvi-Girolata en passant par la réserve de Scandola : mer calme, ciel bleu, paysages magnifiques ; arrêt de 2 h à Girolata, petite baie accessible seulement en bateau ou à pied !
Au retour, balade découverte de Calvi, sa citadelle, son port, ses ruelles…. Retour à pied à « La Balagne »


Jeudi, 2 groupes ! les sportifs iront à Belgodère avec un dénivelé de 730 m, les randonneurs à Monticello avec 350m de dénivelé.
A Belgodère, sentiers fleuris !un régal !
A Monticello, sentier entre oliviers et figuiers de Barbarie avec des points de vue sur la côte ! oh la la la que c'est beau !


Le désert des Agriates est au programme du vendredi  sous un ciel un peu nuageux et un temps moins chaud ; le GPS n'a pas pu enregistrer tous les lacets du chemin, le raccourci prévu pour les uns a certainement été envahi par le maquis et la randonnée s'est avérée longue et difficile  mais combien satisfaisante  et belle quand même !


Samedi est déjà le jour du départ ; les valises sont bouclées mais il reste encore L'Ile Rousse à découvrir avant d'embarquer à 14 heures.
Un petit tour sous la  halle du marché fermier : confitures, fromages, charcuteries ….Y aura-t-il de la place dans le bus ?
Pour la traversée du retour, la mer est un peu agitée et c'est avec un léger retard que nous rejoignons à Toulon « le grand café de La Rade » pour le repas du soir. Dernière ligne droite Toulon-Tonneins de nuit : certains dorment à poings fermés tandis que d'autres  chercheront mais ne trouveront pas le sommeil de la nuit !


En résumé séjour sous le soleil, dans la bonne humeur générale, sans aucun incident !  et ….vivement mai  2018 !