Séjour à Damvix du 14 au 16 sept. 2018

3 jours en Vendée : Damvix – septembre 2018 -

 

C'est sous un beau soleil d'automne que nos 44 randonneurs sont partis sur les chemins de Vendée . Ils se sont d'abord « mis en jambes » sur le littoral atlantique , le long d'un sentier les menant d'Aytré à La Rochelle , étape qui leur permit de flâner en touristes dans cette ville aux nombreux centres d'intérêt , du port des Minimes et de ses 3 tours à la ville ancienne de la Grosse Horloge..

Nous étions hébergés à Damvix, un des villages maraîchins de la Venise Verte, au bord de la Sèvre Niortaise , au Village Vacances l'Emeraude dans de petits bungalows , en plein milieu du «  marais mouillé » de Vendée.

Ce marais typique , avec ces petits canaux, les « conches » et les « rigoles » , bordés de frênes « têtards » , véritables labyrinthes cloisonnant les près , incite à la contemplation . Nous l'avons parcouru à pied , de Damvix à Arçais , traversant même l'un des canaux avec l'insolite et utile « barque à chaîne » , prise avec un peu d'angoisse par certains mais aussi beaucoup de rires … nous l'avons aussi découvert « sur l'eau » dans des barques manoeuvrées par d'habiles et passionnés bateliers qui nous ont régalé de leur savoir , de leurs anecdotes et de « l'épreuve du feu » surgi de l'eau …

Pour prendre un peu de la hauteur , nous avons après un arrêt devant la majestueuse abbaye de Maillezais sillonné la forêt de Mervent où s'encaisse la rivière Mère aux reflets d'émeraude .

Un bon début de saison pour les participants , ravis de leurs découvertes...

M.L