rando en Gironde le 12 avril

  • Par
  • Le 13/04/2017

Casquette, crème solaire, lunettes de soleil, réserve d'eau suffisante, casse-croûte dans le sac à dos....la parfaite panoplie du randonneur à l'annonce d'une journée ensoleillée!

Au programme, une boucle de 20 kilomètres de Mesterrieux à Mesterrieux en passant par Rimons et Castlmoron d'Albret, sur un parcours varié entre bois, vignes et prairies.

Mesterrieux? mais où donc se trouve ce village?

Dans l'Entre-deux-mers, entre Monségur, Sauveterre et La Réole, petit coin de Gironde traversé par le Dropt, le Ségur et L'Andouille!

Pas facile pour notre chauffeur Manu de traverser Mesterrieux avec un grand bus: Les manoeuvres nécessaires ont eu l'air d'inquiéter une grand-mère qui, à mon avis, craignait beaucoup pour le muret de son jardin!!!

café, thé, gâteaux comme à l'habitude avant le départ puis le groupe de randonneurs part à la découverte de cette région  en empruntant des chemins ou des petites routes très tranquilles; vignes, prairies fleuries,hameaux ou belles demeures de pierres,  bois, troupeau de vaches "bazadaise" alternent tout au long du circuit.

Pique-nique à Rimons sur l'aire aménagée en contrebas de l'église fortifiée à deux nefs.

Après la pause repas, chacun repart  vers Castelmoron d'Albret, plus petite commune de France, village médiéval de 50 habitants bâti sur le rocher.

Pour tous,  balade découverte dans les ruelles bordées de façades de pierres habillées de glycines en fleurs ou de rosiers grimpants.

Courage! encore 2 kilomètres pour rejoindre le lac de Saint-Martin du Puy où Manu attend ceux qui veulent s'arrêter.

Pour les autres, la boucle doit être bouclée après avoir traversé le petit village de Landerrouet un peu endormi sous le soleil.20 kilomètres au compteur! A noter que Manu après avoir garé son bus au lac , le matin, est venu à notre rencontre (carte en main) et nous a accompagnés jusqu'à Catelmoron d'Albret.Bravo Manu!

En résumé, une belle journée de rando encore à mettre à l'actif de Tonneins-Rando.