Escapade à Puy-L'Evêque (mars 2016)

  • Par
  • Le 17/03/2016

Dimanche 13 mars, 7 heures place Zoppola, le temps est "frisquet"! tout le monde est là! plus que quelques "clairacais privilégiés" à prendre à domicile et en route vers le Lot!

Sac à dos avec pique-nique, chaussures, bâtons! on n'oublie rien! Mais tout d'abord un petit réconfortant: café, thé, biscuits "maison" de Monique et Denise, pâte de fruits "maison" de Monique ..tout ce qu'il y a de meilleur pour le randonneur! nous sommes gâtés!

Passons aux choses sérieuses: 2 groupes constitués (15 et 9 kms)  vont s'élancer chacun à leur rythme sur les chemins typiques de cette région bordés de murets de pierres; au nord , la région est plutôt sauvage, nous sommes en pleine nature avec au détour d'un chemin, un lavoir, une gariotte ou une belle demeure lotoise aux pierres blondes.

Arrivés à la petite église romane de Martignac datant du 13eme siècle, nous marquons une pause, ne serait-ce que pour admirer les fresques du 15eme particulièrement remarquables.

Tandis que le premier groupe poursuit, à un rythme plus soutenu, le grand circuit jusqu'au hameau de Cazes, le deuxième groupe emprunte un chemin de retour vers Puy-L'Evêque: pique-nique au soleil sur les bancs de l'Esplanade dominant la vallée du Lot. Les autres feront une halte-repas à Cazes.

Chaque groupe déambule ensuite dans le dédale de ruelles du bourg médiéval dominé par la tour épiscopale du 13eme, admirant au passage, maisons seigneuriales,  château  Bovila, Château Beauregard et sa tour-phare, porte Renaissance du 16eme,  blason du 15eme, moulin du 17eme,  maisons à colombages plus modestes très bien restaurées jusqu'à la rue de La Cale avant de longer le ruisseau des Clédelles qui se jette dans le Lot.

Mais la journée n'est pas finie et les randonneurs ont encore des ressources!

Toujours en deux  groupes, nous repartons rive gauche du Lot, d'abord en longeant la rivière jusqu'au petit hameau de Courbenac puis à travers les vignes du CAHORS.

Point de dégustation, hélas!!!! déception pour certains mais .... on se rattrapera! promis! juré!

Profitons donc de la vue "carte postale" qui s'offre à nous: une vue d'ensemble du bourg ancien de Puy-L'Evêque dont les maisons de pierres s'étagent jusqu'à la rive du Lot!!

Retrouvailles "surprise" à l'église d'Issudel pour un retour groupé vers notre bus.

Dernière photo du bourg se reflétant dans la rivière.... 17 heures: il est l'heure du départ pour Tonneins.

Menu à la carte pour les randonnées, météo des plus favorables : journée réussie sans doute!